Plan de gestion de données – Recommandations à l’ANR

Article publié sur le site Ouvrir la science en juillet 2019.

Notes du Comité
Dans cette note, le Comité pour la science ouverte émet 15 recommandations à l’Agence nationale de la recherche dans la mise en place d’un plan de gestion des données. Le comité attire l’attention sur l’adoption d’une démarche progressive qui favoriserait une adhésion des communautés et une meilleure adaptation à l’évolution des pratiques.

Using Twitter as a data source: an overview of social media research tools (2019)

Ahmed, Wassim. « Using Twitter as a Data Source: An Overview of Social Media Research Tools (2019) ». Impact of Social Sciences (blog), 18 juin 2019. https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2019/06/18/using-twitter-as-a-data-source-an-overview-of-social-media-research-tools-2019/.
Twitter and other social media platforms represent a large and largely untapped resource for social data and evidence. In this post, Wasim Ahmed updates his recurring series on the Impact Blog, to bring you the latest developments in digital methods and methodologies for researching Twitter and other social media platforms.

Des identifiants ouverts pour la science ouverte : synthèse

Article publié sur le site Ouvrir la science en juillet 2019.

Notes du Comité
De très nombreux identifiants coexistent, indispensables pour distinguer sur internet les objets scientifiques et les retrouver. Guides de bonnes pratiques et plans d’action sont mis en place au niveau international. Le comité pour la science ouverte définit une stratégie pour faire évoluer et faire adopter ces identifiants dans un objectif d’ouverture.

« (…) Action concertée au bénéfice des chercheurs et des institutions
IdHal, OrcID, WosId, ArXivID, DOI, ISSN, ISBN, Handle, IdRef, VIAF, ISNI, …
Pourquoi tant d’identifiants ? Pour qui ? Pour quoi faire ? (…) »

Lire la suite : https://www.ouvrirlascience.fr/des-identifiants-ouverts-pour-la-science-ouverte-synthese/

États généraux de l’édition en sciences humaines et sociales, 17 et 18 juin 2019, Paris [vidéos]

Programme et rediffusion du Lundi 17 juin
Programme et rediffusion du Mardi 18 juin

Le paysage de l’édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversé au cours des dix dernières années. Les transformations du marché du livre, l’essor de la publication et de la lecture en ligne et l’évolution de l’évaluation scientifique ont profondément modifié la production et la diffusion du savoir, tout comme les modèles économiques et l’organisation du travail qui les sous-tendaient. Cette évolution a suscité de nombreux débats au sein du monde savant, mais aussi dans la sphère publique, en France comme au niveau international. En dresser un bilan global paraît aujourd’hui une tâche nécessaire et urgente.
C’est dans ce but que l’École des hautes études en sciences sociales et les Éditions de l’EHESS a organisé en juin 2019 des États généraux de l’édition dans le domaine des sciences humaines et sociales (livres et revues, papier et électronique, public et privé), qui mettent l’accent sur les liens avec la recherche. L’objectif est de construire un espace commun de dialogue pour prendre la mesure des mutations intellectuelles, techniques et socioéconomiques du monde de l’édition survenues depuis le début du XXIsiècle et de leurs conséquences