Hors norme ? Une approche normative des données de la recherche

Article publié dans la revue en ligne « Revue COSSI » (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information), par Joachim Schöpfel.

Résumé : Nous proposons une réflexion sur le rôle des normes et standards dans la gestion des données de la recherche, dans l’environnement de la politique de la science ouverte. A partir d’une définition générale des données de la recherche, nous analysons la place et la fonction des normes et standards dans les différentes dimensions du concept des données. En particulier, nous nous intéressons à trois aspects faisant le lien entre le processus scientifique, l’environnement réglementaire et les données de la recherche : les protocoles éthiques, les systèmes d’information recherche et les plans de gestion des données. A l’échelle internationale, nous décrivons l’effet normatif des principes FAIR qui, par la mobilisation d’autres normes et standards, créent une sorte de « cascade de standards » autour des plateformes et entrepôts, avec un impact direct sur les pratiques scientifiques.

Source : Schöpfel, J. (2018). Hors norme ? Une approche normative des données de la recherche. Revue COSSI, n°5-2018 [en ligne].

Lire l’article : https://revue-cossi.info/numeros/n-5-2018-processus-normalisation-durabilite-information/730-5-2018-schopfel

L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction

Résumé : L’organisation de l’accès libre aux données scientifiques fait partie des objectifs de la recherche publique de la France. La volonté d’ouvrir les données de la recherche a été confirmée par le plan d’action national 2018-2020 dont l’engagement 18 vise à construire un écosystème de la science ouverte. Sur le terrain, la politique d’ouverture s’accompagne d’une forte incitation à mettre en œuvre des bonnes pratiques scientifiques compatibles avec certains principes définis au niveau européens comme « FAIR Guiding Principles » de la gestion et du pilotage des données de la recherche. Quelle est la dimension éthique d’une gestion « FAIR » des données de la recherche? À partir d’une sélection de publications récentes, d’enquêtes, travaux et activités menées autour des données de la recherche, notre communication essaie de synthétiser plusieurs aspects de la dimension éthique de la gestion des données de la recherche, dans l’environnement français, dont la place de l’éthique dans les plans de gestion, les données personnelles, la crédibilité ou encore la sécurité des données.

Source : Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron, Eric Kergosien. L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction. Laurence Balicco; Évelyne Broudoux; Ghislaine Chartron; Viviane Clavier; Isabelle Pailliart. Information-Communication : le recours à l’éthique en contexte numérique. 6e conférence « Document numérique & Société », Sep 2018, Échirolles, France. De Boeck Supérieur, L’éthique en contexte info-communicationnel numérique. Déontologie, régulation, algorithme, espace public. Actes du colloque « Document numérique et société », pp.71-86, 2018, 〈https://docsoc2018.sciencesconf.org〉. 〈hal-01958472〉

Open Access et bibliothèques

Nouvelle étude de l’Enssib, « Open Access et bibliothèques », d’Alain Caraco, consacrée à la science ouverte comme enjeu majeur de la recherche et du savoir.

Premier titre d’une nouvelle collection de textes numériques, Les Études de l’Enssib, autour de questions vives du monde professionnel, Open Access et bibliothèques, d’Alain Caraco, fait un point très complet sur un enjeu majeur de la recherche et du savoir, la science ouverte. Définition, état des lieux, analyse des obstacles, expériences et projets : vous saurez tout (ou presque) sur l’accès ouvert.

Caraco, Alain. Open Access et bibliothèques [en ligne]. enssib, 19 décembre 2018 [consulté le 03 janvier 2019]. Disponible sur le Web
<https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68589-open-access-et-bibliotheques.pdf>.