Être visible sur internet : l’identité numérique du chercheur

Billet publié sur le site de l’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) le 11 mai 2018.

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Lire la suite : http://urfist.chartes.psl.eu/ressources/etre-visible-sur-internet-l-identite-numerique-du-chercheur

 

Rapport de l’Inspection générale des bibliothèques 2017

France. Inspection générale des bibliothèques. Rapport de l’Inspection générale des bibliothèques 2017. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid129681/rapport-de-l-inspection-generale-des-bibliotheques-2017.html

S’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2016-2017, le présent rapport d’activité présente les conclusions de six études thématiques, de quatre rapports consacrés à des services documentaires d’établissements d’enseignement supérieur, de 13 portant sur des bibliothèques de collectivités territoriales et de trois concernant la politique documentaire d’établissements publics.

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid129681/rapport-de-l-inspection-generale-des-bibliotheques-2017.html

Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue)

Billet publié le 15 mai 2018 par Gianna Sergi sur Colligere, le carnet des bibliothèques et archives du Collège de France.

Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes.

Lire l’article

Gianna Sergi, « Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue), » in Colligere, 15/05/2018, https://archibibscdf.hypotheses.org/997. Consulté le 16/05/2018.

Pratiques et perceptions de la bibliothèque par les enseignants/es chercheurs/ses

Goletto, Véronique. Pratiques et perceptions de la bibliothèque par les enseignants/es chercheurs/ses.  Mémoire d’étude DCB. Villeubanne : enssib, 2018, 93 p. (Mémoire d’étude DCB). http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/68097-pratiques-et-perceptions-de-la-bibliotheque-par-les-enseignantses-chercheursses

Les enseignants/es chercheurs/ses entretiennent des rapports variés avec les bibliothèques, qu’il s’agisse de leurs propres usages ou de celui de leurs étudiants/es. Quelle place la bibliothèque occupe-t-elle dans les enjeux de transmission dont elle est partie prenante ? Ce mémoire étudie les perceptions et pratiques de la bibliothèque par des enseignants/es chercheurs/ses pour envisager la manière dont les unes peuvent évoluer avec les autres.

Source : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/68097-pratiques-et-perceptions-de-la-bibliotheque-par-les-enseignantses-chercheursses