Utile, utilisable, désirable : Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs

Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics. Écrit dans un style très proche du guide touristique, interpellant le lecteur, il a pour ambition de s’adresser à tout professionnel des bibliothèques, quels que soient son grade, sa nationalité et l’établissement dans lequel il travaille.

La traduction, collaborative, est réalisée par une équipe de bibliothécaires, et supervisée par Nathalie Clot.

Disponible au format numérique sur le site de l’ENSSIB : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/utile-utilisable-desirable#presentation

« Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

Article publié sur le site de The conversation France rubrique éducation le 23 novembre 2016 co-écrit par Karim Benameur, chargé de cours rh et sens au travail, Grenoble École de Management (GEM) et Martine Allègre, Responsable de la Bibliothèque de Gem de 1995 à mars 2016. Il fait la synthèse d’une communication présentée au Colloque satellite de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), University of Toronto, 10-11 août 2016 « Gestion des Ressources Humaines dans le contexte de la Bibliothèque et de l’information : comment voulons-nous travailler demain ? »

Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?

Lire la suite : « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée 

 

oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure

Article publié sur le Carnet’ISt le 3 novembre 2016

Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre. Un lien oaDOI.org est en quelque sorte une alternative au résolveur doi.org afin d’éviter à l’utilisateur de se retrouver devant une version payante du document qu’il cherche alors qu’il en existe une version en Open Access.

Lire la suite : https://carnetist.hypotheses.org/835