Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international

Dacos, Marin, Mounier, Pierre. Humanités numériques : état des   lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, 2014. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65358-humanites-numeriques-etat-des-lieux-et-positionnement-de-la-recherche-francaise-dans-le-contexte-international

Réalisée par Marin Dacos et Pierre Mounier, animateurs du Centre pour l’édition électronique ouverte (acteur majeur en France dans ce domaine à travers le portail Open Edition, palette d’instruments bien connue des chercheurs), Humanités numériques – État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international trace les contours d’un champ en pleine expansion.
Qu’il s’agisse de publier en ligne de vastes fonds d’archives, d’analyser en direct l’impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d’internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l’étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale.

Lire la suite : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65358-humanites-numeriques-etat-des-lieux-et-positionnement-de-la-recherche-francaise-dans-le-contexte-international


Une réflexion sur « Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international »

  1. Bonjour,

    le descriptif que vous faites du rapport est complètement faux.

    Bien cordialement,

    P. Mounier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *