Le format CERIF du projet euroCRIS. Un cadre de référence pour l’identification des chercheurs et les archives institutionnelles ?

Article soumis le 26 février 2013  sur l’Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication (@SIC) : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00794982

Le séminaire OASIE (Open access, Services, Interdisciplinarité, Expertise) du CNAM à Paris du 28 mars 2012 a interrogé la visibilité des chercheurs et de leurs domaines d’expertise par le biais des archives ouvertes. Entre autre, OASIE a posé la question de l’intérêt des systèmes d’information de recherche (CRIS) pour le mouvement du libre accès à l’information scientifique. Plus concrètement, il a étudié l’intérêt du format européen CERIF, développé pour les CRIS européen mais encore peu connu en France. Notre communication décrit le format CERIF et présente l’organisme qui le maintient et le développe (euroCRIS), puis fait le lien avec les archives institutionnelles et la question des identifiants uniques, en particulier pour les auteurs-chercheurs.

Lire la suite : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00794982


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.