Penser local : développer une politique de données sur un campus SHS

Schöpfel Joachim. Penser local : développer une politique de données sur un campus SHS. Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information, vol.1, n°1. 2020/03/10. https://www.openscience.fr/Penser-local

Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, la structuration et le partage des données de recherche font désormais partie des priorités de la politique scientifique de la France. Chaque établissement et chaque organisme scientifique doit se doter d’une politique de la science ouverte et mettre en place un ensemble de services et dispositifs pour la gestion des données de la recherche. A partir d’enquêtes sur le terrain, l’article propose une feuille de route pour la mise en oeuvre d’une telle politique sur un campus universitaire en sciences humaines et sociales. Dix principes indiquent des pistes pour la gouvernance et le pilotage de cette politique, pour déterminer les priorités de développement et d’investissements, et pour faire le lien avec les infrastructures de recherche, dont notamment Huma-Num. Il s’agit d’une démarche bottom-up, qui met l’accent sur les pratiques et besoins des chercheurs et qui place les chercheurs au coeur d’une politique institutionnelle dans le domaine des données de recherche.

Source : https://www.openscience.fr/Penser-local

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.