L’open data au prisme des Communs : enjeux éthiques et professionnels en bibliothèque

Publié dans les collections numériques de l’Enssib : Mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur, promotion 27, portant sur l’open data au prisme des Communs, Paul Villa, Juin 2019.

Depuis octobre 2018, la loi pour une République numérique a inscrit dans le marbre une politique d’open data. L’open data est fondé sur trois pilier : la citoyenneté, l’économie et l’innovation technologique. Or, les pratiques et les initiatives autour de l’ouverture des données possèdent une proximité certaine avec la philosophie des Communs. Réfléchir à l’open data à la lumière des Communs, c’est mettre en avant les points de convergence entre ces deux concepts et montrer comment les enjeux concernant les données, qu’elles soient publiques ou de recherche, sont impactés. De plus, l’open data transforme radicalement l’éthique et les missions de la fonction publique. Les bibliothèques, tant publiques qu’universitaires, possèdent une expertise et une expérience concernant les données : elles peuvent donc être l’un des acteurs principaux de ce changement. Ces questions permettent de réfléchir aux enjeux stratégiques, aux nouveaux services et aux nouvelles compétences professionnelles des bibliothécaires.

Lire la suite : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/68915-l-open-data-au-prisme-des-communs-enjeux-ethiques-et-professionnels-en-bibliotheque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.