Le site Ouvrir la science signale ce 12 juin la parution de l’ouvrage “Vers une recherche reproductible”.
Le livre Vers une recherche reproductible | Faire évoluer ses pratiques a été rédigé dans le cadre d’un booksprint, organisé par l’Urfist de Bordeaux. Son objectif est de donner les outils pour comprendre les enjeux de la recherche reproductible.
Le livre se structure en trois grandes parties :
- la première partie traite de la notion même de recherche reproductible selon différentes perspectives. Il s’agit de prendre pour point de départ des expériences « traumatiques » engendrées par des pratiques plus ou moins (moins en fait) propices à une recherche reproductible.
- la deuxième partie explicite les causes et les origines des différents problèmes auxquels chaque chercheur, quel que soit son degré d’expertise dans son domaine, peut être confronté un jour ou l’autre.
- la troisième partie présente enfin une sélection de solutions offertes par la recherche reproductible pour résoudre ou prévenir ces problèmes à l’échelle de chacun.
L’ouvrage est accessible librement via HAL et également sous GitHub.
Loic Desquilbet, Sabrina Granger, Boris Hejblum, Arnaud Legrand, Pascal Pernot, et al.. Vers une
recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiques. Unité régionale de formation à l’information
scientifique et technique de Bordeaux. pp.1-136, 2019, 979-10-97595-05-0. hal-02144142v1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Digital library (19 juin 2019). Mieux comprendre les enjeux de la recherche reproductible. Digital library. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nn57