Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access

Source > ethiquedroit.hypotheses.org, Isabelle Gras, 13 avril 2019

« Rédigé par des chercheur.e.s, des professionnel.le.s de l’information et des juristes, l’ouvrage place au cœur des questionnements la communauté de la recherche : que doit faire le.la chercheur.e quand il.elle édite, enregistre un entretien ou une conférence, photographie un monument ou une personne ? Comment partager ces contenus ? Comment faire en sorte que le droit et l’éthique renforcent l’usage commun de la connaissance et des sources de la recherche ? Comment les réformes actuellement en cours pourront-elles être mises en œuvre par les chercheurs en SHS ? Autant de problématiques qui constituent des enjeux majeurs dans le processus de recherche. Cet ouvrage vise à mieux les appréhender tant d’un point de vue éthique que juridique.

(…) Conformément à la politique engagée des Presses universitaires de Provence en matière d’open access, l’intégralité de l’ouvrage est désormais accessible en open access grâce aux dépôts des chapitres dans des archives ouvertes. (…) »

Lire la suite


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.