Source > ethiquedroit.hypotheses.org, Isabelle Gras, 13 avril 2019
« Rédigé par des chercheur.e.s, des professionnel.le.s de l’information et des juristes, l’ouvrage place au cœur des questionnements la communauté de la recherche : que doit faire le.la chercheur.e quand il.elle édite, enregistre un entretien ou une conférence, photographie un monument ou une personne ? Comment partager ces contenus ? Comment faire en sorte que le droit et l’éthique renforcent l’usage commun de la connaissance et des sources de la recherche ? Comment les réformes actuellement en cours pourront-elles être mises en œuvre par les chercheurs en SHS ? Autant de problématiques qui constituent des enjeux majeurs dans le processus de recherche. Cet ouvrage vise à mieux les appréhender tant d’un point de vue éthique que juridique.
(…) Conformément à la politique engagée des Presses universitaires de Provence en matière d’open access, l’intégralité de l’ouvrage est désormais accessible en open access grâce aux dépôts des chapitres dans des archives ouvertes. (…) »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Digital library (15 avril 2019). Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access. Digital library. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nn56