L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction

Résumé : L’organisation de l’accès libre aux données scientifiques fait partie des objectifs de la recherche publique de la France. La volonté d’ouvrir les données de la recherche a été confirmée par le plan d’action national 2018-2020 dont l’engagement 18 vise à construire un écosystème de la science ouverte. Sur le terrain, la politique d’ouverture s’accompagne d’une forte incitation à mettre en œuvre des bonnes pratiques scientifiques compatibles avec certains principes définis au niveau européens comme « FAIR Guiding Principles » de la gestion et du pilotage des données de la recherche. Quelle est la dimension éthique d’une gestion « FAIR » des données de la recherche? À partir d’une sélection de publications récentes, d’enquêtes, travaux et activités menées autour des données de la recherche, notre communication essaie de synthétiser plusieurs aspects de la dimension éthique de la gestion des données de la recherche, dans l’environnement français, dont la place de l’éthique dans les plans de gestion, les données personnelles, la crédibilité ou encore la sécurité des données.

Source : Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron, Eric Kergosien. L’éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction. Laurence Balicco; Évelyne Broudoux; Ghislaine Chartron; Viviane Clavier; Isabelle Pailliart. Information-Communication : le recours à l’éthique en contexte numérique. 6e conférence “Document numérique & Société”, Sep 2018, Échirolles, France. De Boeck Supérieur, L’éthique en contexte info-communicationnel numérique. Déontologie, régulation, algorithme, espace public. Actes du colloque « Document numérique et société », pp.71-86, 2018, 〈https://docsoc2018.sciencesconf.org〉. 〈hal-01958472〉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.