Les études du COPIST (Catalogue d’offres partagées en IST)

Billet publié sur le site de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) par Alexandre Pailley le 17 décembre 2018.

En 2016, à l’initiative de la DIST-CNRS et en partenariat avec l’ ABES, ADBU, COUPERIN, EPRIST et l’InIST, une enquête nationale a été menée auprès des opérateurs et établissements de l’ESR sur les pratiques, besoins et projets en matière d’IST.

L’objectif affiché était de repenser l’offre de service et de voir dans quelle mesure celle-ci pouvait être mieux partagée.

Cette  enquête a permis de définir et prioriser six études.
Le cabinet Orouk, prestataire dès le début du projet, a ainsi mené plusieurs entretiens pour compléter et enrichir ces dernières. Une synthèse a été produite et les six études, après des  échanges constructifs entre les partenaires, ont été livrées au printemps 2018.

Ces études, financées par ISTEX, sont maintenant disponibles pour l’ensemble de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :  les professionnels de l’IST comme les enseignants et chercheurs.

Dans le même temps a été mis en place le Comité pour la Science ouverte. Les contenus produits et présents dans les études livrées pourront ainsi nourrir les réflexions identifiées dans les collèges et groupes de travail nouvellement installés du CoSO.

Découvrez les résultats de ces études


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.