Etude I.G.B. : Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

DLIS (Digital Libraries & Information Sciences) signale sur son carnet, le 29/03/17, la mise en ligne du rapport de  l’Inspection Générale des Bibliothèques (France) sur les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS.

« Ce rapport sur les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS, remis en mars 2017 par l’Inspection Générale des Bibliothèques au MESR, est la mise en œuvre d’une mesure du Plan d’action en faveur des sciences humaines et sociales du MESR. Il étudie l’évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l’offre, qui serait favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services autour de ces ressources documentaires. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire, qui rendent la transformation numérique des ressources documentaires inéluctable et incitent à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques. »

Continuer la lecture de Etude I.G.B. : Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Plan en faveur des sciences humaines et sociales : état d’avancement des 15 mesures

« Le plan S.H.S. comporte 15 mesures (10 annoncées en juillet 2016 et 5 annoncées en novembre 2016). Huit mois plus tard, le ministère présente l’état d’avancement de leur mise en oeuvre. »

Lire la suite : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid114413/plan-s.h.s.-etat-d-avancement-des-15-mesures.html

Bibliothèques universitaires face aux systèmes d’information recherche : nouveaux outils, nouveaux rôles ? (Les)

Mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur, promotion 25 portant sur le positionnement des bibliothèques universitaires vis à vis des systèmes d’information recherche, outils d’évaluation, de valorisation et de pilotage mis en place dans certains organismes de recherche.

« Pour évaluer et piloter l’activité scientifique dans les organismes de recherche, des systèmes d’information ont été créés. Appelés CRIS pour Current Research Information Systems, ils permettent de regrouper des données issues de plusieurs sources, afin de produire des indicateurs et de valoriser le travail des chercheurs. Quel peut-être le positionnement des bibliothèques universitaires vis à vis de ces nouveaux outils ?   »

Délémontez, Renaud. Les bibliothèques universitaires face aux systèmes d’information recherche : nouveaux outils, nouveaux rôles ? [en ligne]. Enssib, janvier 2017 [consulté le 22 mars 2017]. Disponible sur le Web :
<http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67434-les-bibliotheques-universitaires-face-aux-systemes-d-information-recherche-nouveaux-outils-nouveaux-roles.pdf>.

 

Unpaywall, une extension chrome pour trouver la version des articles en open access

Billet publié le 15 mars par Pascal M. Aventurier sur le blog de l’INRA., veille collaborative sur les technologies de l’IST.

« Des outils qui exploitent les infrastructures du libre accès et mettent en valeur  le travail effectué par les revues scientifiques, les archives ouvertes et les bibliothèques sur le libre accès se développent. Ainsi  Unpaywall est une nouvelle extension disponible pour le navigateur Chrome (pas testé avec Firefox)  qui permet de trouver les versions en accès libre (open access) des articles que vous êtes en train de consulter. Unpaywall, développé par Impactstory, utilise l’api oadoi (voir aussi  le billet sur le blog) qui pointe par défaut sur la version open access des documents.  Unpaywall permet d’accéder aux versions open access des articles légalement déposés en accédant aux sources comme  le DOAJ (répertoire des jourbaux en libre accès), Crossref (service d’échange de métadonnées des articles des principaux éditeurs), DataCite (gestion des identifants), et BASE ( principal moissonneur des archives ouvertes). (voir le billet de AIMS-FAO).  »

Continuer la lecture : http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2017/03/15/unpaywall-une-extension-chrome-pour-trouver-la-version-des-articles-en-open-access/?utm_medium=social&utm_source=twitter

oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure

Un billet de Carnet’IST présente le oaDOI.

Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre. Un lien oaDOI.org est en quelque sorte une alternative au résolveur doi.org afin d’éviter à l’utilisateur de se retrouver devant une version payante du document qu’il cherche alors qu’il en existe une version en Open Access. Le fonctionnement d’oaDOI pour sa recherche repose principalement sur le DOAJ, BASE et les informations retournées par CrossRef (voir toutes les sources présentées ici).”

Bordignon F., « oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure, » in Carnet’IST, 03/11/2016, https://carnetist.hypotheses.org/835.

Continuer la lecture : https://carnetist.hypotheses.org/835